le role du couvreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le role du couvreur

Message par Admin le Dim 31 Aoû - 19:21

Le “back player” peut ne pas apprécier la gloire ou la renommée accordée à ses partenaires jouant à l’avant, mais son rôle est tout aussi crucial que celui des attaquants. En fait, ils ne paraîtraient pas aussi bon sans lui …

Ici chez PGi nous avons l’habitude d’écrire des articles sur la façon de jouer le snake, les obstacles ou de réaliser des super moves [ndt : prononcer mouve pour faire superstar); le genre de choses que les gens veulent apprendre parce qu’ils pensent que cela les permettra d'apparaître sur la couverture de notre magazine. Cette suite d’articles vous donnera des astuces afin d’améliorer votre niveau de jeu sur chaque position, de l’attaque à la défense. Nous commencerons cette série d’articles par la position de jeu la moins appréciée : le back player. Ne vous y trompez pas : vous ne serez jamais en couverture d’un magazine sans le soutien de ce joueur. Vous savez, le mec derrière vous qui joue la défensive pour empêcher que vous soyez arraché du terrain.

Jouer à l’arrière n’est pas très glorifiant la plupart du temps, mais c’est une position essentielle qu’une personne devra forcément jouer. Des personnes comme Neil Eberle, Dave Baines, Johnny Perchak et Zack Long sont la crème de la crème. Vous ne verrez pas ces joueurs sur beaucoup de couvertures ou sur les dernières vidéos, mais je vous assure que si vous interrogez les pros sur les meilleurs joueurs en jeu, leurs noms reviendront dans la réponse de chaque personne.

Quel est votre boulot en tant qu’arrière ? Les arrières permettent d’homogénéiser le jeu. Vous tiendrez différents rôles en XBALL ou en 7 man, mais certaines choses restent toujours les mêmes. Si vous voulez être le grand méchant back player, poursuivez votre lecture.


Tire ta bille
Tirer de la bille est une part essentielle du boulot d’arrière. Si vous sortez du terrain avec votre backpack plein, c’est que quelque chose ne va pas.

Dans le temps, certains joueurs regardaient de haut les joueurs portant un backpack chargé à ras. Maintenant c’est chose courante pour les joueurs de porter un nombre important de pots; même les attaquants portent désormais la moitié d’une boîte sur le dos ( 5 X 140 billes 200 billes dans le loader = 900 billes).

Tirer beaucoup de billes n’augmente pas seulement votre chance de toucher une cible, mais c’est un avantage tactique. En tant que back player, éliminer les adversaires est le cadet de vos soucis. Si vous ne parvenez pas à l’assimiler, il est temps de trouver une autre position. Les tirs de suppression permettent de maintenir les joueurs adverses derrière leur obstacle et de les empêcher de voir ou tirer sur vos coéquipiers. Si vous continuez à tirer, vous ralentissez l’équipe adverse donc gardez bien le doigt sur la détente pendant que nous abordons le prochain point.


Couverture
Tirer sur quoi exactement ?

Vous n’êtes pas sur le terrain pour obtenir des kills; vous y êtes pour aider vos équipiers à remonter le terrain et ainsi éliminer les adversaires et obtenir toute la gloire. Dans un certain sens, les attaquants sont un peu ce que sont les chanteurs dans un groupe de rock. Attirants, [...], et souvent engagés dans une course pathétique à la gloire. Les grandes équipes ne sont pas faites de joueurs égocentriques avides de statistiques. Les grandes équipes sont faite de joueurs pouvant tout sacrifier pour le V. Ne vous préoccupez pas de la façon dont vous voit les autres joueurs, ou de combien de photos vous avez dans le dernier numéro de PGi. Jouer à l’arrière pour vos équipiers vous fera gagner les parties.


Communiquez
Du fait d’être plus éloigné de l’action, vous avez le meilleur point de vue sur le terrain. C’est votre devoir de tenir informé et de relayer ce qui se passe à vos coéquipiers.

Analysez vos informations, ce sera vital pour vos coéquipiers. Est-ce que votre middle a besoin de savoir que votre vis-à-vis est bouillant ? Certainement, mais vous n’aurez pas besoin de le répéter encore et encore. Est-ce que votre joueur dans le snake a besoin de savoir que votre vis-à-vis est bouillant ? C’est quelque chose qu’il vaut mieux répéter plusieurs fois ... Il y a des dizaines d’articles sur la communication (j’en ai écris quelques uns), donc lisez-les et discutez-en entre vous.

J’appuie également sur le fait d’utiliser la communication horizontale aussi bien que verticale. Communiquer avec les autres arrières est crucial car ils pourront distribuer les informations à leurs propres attaquants. Gardez un œil sur le temps, le décompte des joueurs éliminés en face tout comme ceux de votre équipe.


Le plan
Connaître le plan vous permettra de prendre le rôle d’attaquant quand les choses tournent mal. Si un joueur que vous soutenez se fait éliminer et que vous devez reprendre sa position, vous aurez tout intérêt à connaître son boulot. Pour être efficace à l’arrière vous devez avoir une compréhension générale du plan mais aussi des tâches à accomplir devant.

Le back player doit souvent agir en tant que général, réaffectant les objectifs et commandant le déplacement des troupes. Si le joueur que vous couvrez avait pour mission d’empêcher l’équipe adverse d’atteindre le snake se fait sortir, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même lorsque l’équipe d’en face prendra possession du snake et vous coûtera la partie. Vous devez comprendre comment faire fonctionner chaque individualité pour exécuter le plan et ainsi faire des changements en cours de jeu. Conservez une feuille de route avec les objectifs basiques de chaque terrain et vous ne serez pas surpris avec le froc sur les chevilles. Comprendre le plan vous aidera également à déterminer les personnes dont vous aurez besoin …

Sweet Spots

[Ndt : Par soucis de traduction et de cohérence avec le texte original, j’ai pris sur moi de ne pas traduire le terme sweet spots. Il n’existe pas à ma connaissance de traduction « officielle » francophone pour ce terme désignant l’action de tirer une ligne de billes au break pour empêcher les déplacements adverses. N’hésitez pas à me faire signe, si toutefois il y avait une expression équivalente pouvant en plus se décliner en conjugaisons]

Pendant le break vous ne vous déplacerez pas très loin donc gardez votre gun levé et tirez sur les runners et les sweet spotters. Coordonner votre sweet spotting améliore vos chances de toucher votre cible ; vous aurez bien plus de chances d’éliminer un runner vers le snake avec trois guns qu’un seul. Si vous vous servez avantageusement du terrain, vous pourrez trouver de meilleures lignes de tir, établir différentes lignes et ainsi augmenter vos chances d’éliminer plus d’un joueur adverse lors du break.

Le sweet spotting demande un entraînement technique, mais il requiert aussi une réflexion et coordination sérieuse que vous devriez préparer en dehors du terrain. Souvenez-vous, ce n’est qu’un conseil pour contrôler une ligne de tir […]


Contrôler les couloirs
Le mois dernier j’ai écris un article sur les couloirs; ce qu’ils représentent, comment les contrôler et comment les utiliser à votre avantage. Si vous n’avez pas lu l’article, je vais vous en faire un résumé rapide :

Les couloirs sont les espaces entre les obstacles où l’action se déroule. Les joueurs courent au milieu de ces couloirs, les sweet spots coupent ces couloirs, etc. … Bien qu’il soit important pour chaque joueur sur le terrain de comprendre comment ces couloirs affectent leur façon de jouer, il est plus important encore pour un back player d’apprendre à contrôler les couloirs et de les utiliser à son avantage.

Pour vous, les choses les plus importantes à apprendre sur ces couloirs sont :


  • Comment les contrôler
  • Identifier les couloirs dont vous aurez besoin pour que votre plan soit efficace
  • Ajuster les lignes de tir de vos coéquipiers pendant la partie pour réorienter votre jeu ou pour stopper l’équipe adverse.


Restez en dehors de la Dead Zone !
Vous ne faites aucun bien à votre team en étant en dehors du terrain. Il est souvent nécessaire pour un attaquant de faire un déplacement risqué ou se sacrifier pour débloquer votre attaque, faire sauter un joueur adverse clef. Mais c’est un pêché mortel pour un arrière de quitter le terrain en début de partie. Vous êtes littéralement la dernière ligne de défense de votre équipe. Il n’y a aucune raison pour que vous vous trouviez dans la dead zone avant que l’équipe adverse est raccroché votre drapeau.

Les back players doivent choisir leurs fights. Si vous jouez contre un joueur expérimenté en vis-à-vis, il est insensé d’essayer de le rentrer à chaque échange. Toutefois, il y a des fois où vous aurez besoin de vous imposer sur la bande – pour aider vos joueurs à monter, éviter à un joueur de se faire éliminer, coordonner une attaque, etc. … Il faut savoir donner et prendre : vous ne pouvez pas vous attendre à contrôler votre bande chaque minute de la partie.


S’accrocher jusqu’à sa dernière cartouche

Une des conséquences malheureuses de jouer en défense c’est de prendre le feu lorsque vos attaquants se sont fait sortir. Si vous êtes en train de perdre vous le sentirez clairement. En tant que back player vous devez exceller dans les situations d’infériorité numérique. Vous apprendrez à croiser, vous poser et attendre que l’équipe adverse vienne à vous. Vous apprendrez aussi comment jouer calmement sous la pression.

En entraînement, faites des exercices d’infériorité numérique. Travaillez sur les 5 contre 3, les 3 contre 2, les 2 contre un, etc. … La communication est cruciale pendant ces exercices ; si vous vous trompez sur un déplacement, la partie risque de prendre fin bien vite.


Vous voyez c’est aussi simple que ça ! Quelques exercices de réflexion et quelques conseils avisés peuvent faire de vous un meilleur joueur.
avatar
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 2253
Age : 43
Date d'inscription : 12/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://paintball-nimes-mont.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum